Nouvelle-Zélande : la surprise après la démission de son premier ministre

Rares sont les responsables politiques toujours aimés actuellement, et pourtant lui l’était. John Key a annoncé aujourd’hui sa démission du poste de Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

8 ans après sa prise de pouvoir en tant que chef du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, John Key annonce sa démission. Aimé de tous et justifiant un bilan politique et économique tout à fait convenable, il a créé la surprise avec cette annonce.

Le favoris des prochaines élections souhaite se consacrer à sa famille, et se retirer de la pression du pouvoir. L’ancien courtier de 55 ans, confirme que cette décision a été la plus dure à prendre de sa vie. Il en déçoit plus d’un qui avait mis sur lui des espoirs de prospérité.

D’abord très bon gestionnaire dans les crises climatiques de ces dernières années, il a également su faire face à la crise économique mondiale de 2008. Les matières premières Néo Zélandaises tout comme les produits laitiers ont trouvé des acheteurs en la personne des chinois. Malgré les difficultés du secteur laitier de ces dernières années, la croissance Néo Zélandaise, a renoué pour la première fois cette année depuis 2008 avec un excédent budgétaire.

Le premier responsable politique international à s’être exprimé est le premier ministre australien Malcolm Turnbull avec ce texto « Dis moi que c’est pas vrai mon frère ». Il a affirmé au cours de son allocution : « Cela a été une expérience incroyable et un véritable privilège, et je pense que je mourrai heureux, tout en espérant que cela interviendra dans longtemps », a déclaré Key. « Mais les bons dirigeants savent quand il faut partir et mon heure est venue », a-t-il dit.

La démission de John Key sera effective le 12 décembre. Il a affirmé ne pas savoir ce qu’il ferait ensuite et a appelé à voter pour Bill English, son ministre des finances et vice-premier ministre pour lui succéder.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s