La bataille d’Austerlitz version 2.0

Samedi 3 décembre, pendant que vous faisiez la grâce mat, d’autres ont préféré… reconstituer la bataille d’Austerlitz. Grandeur nature bien sûr !

Le président de l’association organisatrice, Miroslav Jandora, a expliqué à l’AFP « Chaque année, nous reconstituons une partie concrète de la bataille. Cette année, c’est le combat pour le plateau du Pratzen (ou Prace), crucial pour le sort de la bataille ». La reconstitution a donc eu lieu en République Tchèque. Néanmoins, toutes les nationalités étaient belles et bien présentes. Plus d’un milliers de passionnés venus de France, d’Autriche, de Belgique, et d’Italie sont venus pour l’occasion. Au total, une douzaine de pays étaient représentés. Et tant qu’à faire, ces férus d’histoire n’y sont pas allé de main morte niveau réalisme : costumes historiques et armements de l’époque étaient de rigueur. Seul défaut, contrairement à 1805, cette fois-ci Napoléon était Américain ! C’est l’acteur Mark Schneider, connu pour être le sosie de l’empereur, qui jouait une fois de plus ce rôle.

Mark Schneider, le sosie américain de Napoléon - Reuters
Mark Schneider, le sosie américain de Napoléon – Reuters

Et l’Histoire dans tout ça ?

Pour la petite histoire, la bataille d’Austerlitz a eu lieu le 2 décembre 1805 en Autriche. Elle opposa Napoléon Premier, à l’empereur d’Autriche François II et l’empereur de Russie Alexandre Ier. Cela lui vaudra son nom de « Bataille des Trois Empereurs ». Si cette guerre éclaire ne durera que 6 heures, elle fera pourtant près de 30 000 tués, blessés et disparus, tout camps confondus. Elle sera suivit du traité de Presbourg, le 26 décembre, qui établira une clause de « paix et d’amitié » entre l’Autriche et la France, mais permettra également à cette dernière de remporter une partie de l’Italie et de Bavière.

Morgane Roumet

Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Pour plus d’information sur la bataille d’Austerlitz, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici.

*Photo à la une : Des férus de costume rassemblés pour la reconstitution de la bataille d’Austerlitz de 1805 – MICHAL CIZEK [AFP]

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s