Bob Dylan s’exprime (enfin) sur son Nobel de littérature

Le chanteur américain fraîchement récompensé du plus grand prix littéraire sort peu à peu de son silence. Après avoir annoncé ne pas pouvoir se rendre à Stockholm pour recevoir son prix le 10 décembre, il envoie aujourd’hui sa lettre de remerciements à l’Académie. Soit deux mois après l’annonce de son Nobel.

Il aura fallu plus de deux mois au chanteur américain pour remercier l’académie des prix Nobel. Récompensé du Graal pour la littérature le 13 octobre dernier, Body Dylan aura attendu le 5 décembre pour adresser sa lettre de remerciement à l’institution suédoise. Peu adepte de ces formalités, il avait déjà annoncé ne pas pouvoir se déplacer le 10 décembre prochain pour la remise de son prix à Stockholm. Il sera en revanche représenté par son amie et chanteuse Patti Smith. Celle-ci devrait interpréter un tube du bluesman, A Hard Rain’s A-Gonna Fall sorti en 1963. Le discours traditionnel du lauréat sera prononcé par Horace Engdhal, membre de l’Académie.

« Le lauréat de littérature de l’année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet. » Voici l’annonce faite aujourd’hui par la Fondation Nobel. Concis et évasif. Bob Dylan avait déjà surpris lors de l’annonce de son prix. Le 13 octobre dernier, il s’était produit en concert à Las Vegas sans évoquer sa distinction. Il est le premier chanteur et auteur-compositeur a recevoir le Nobel de littérature. Cette décision avait déjà étonné le monde la culture, adepte des auteurs plus conventionnels. Loin de s’offusquer, le chanteur a avancé « d’autres engagements » qui l’empèchent d’assister à la cérémonie. Néanmoins, l’Académie suédoise a déclaré qu’il y a « de fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l’année prochaine« . L’artiste de 75 ans pourrait ainsi faire en personne son discours de réception. Affaire à suivre.

Retrouvez la version de A Hard Rain’s A-Gonna Fall signée Bob Dylan 

Image à la une : José Day sur Flickr

Marie Périer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s