Des mois de sursis pour les militants CGT Air France

Fin de « L’affaire de la chemise arrachée ». 15 ex-salariés d’Air France ont été jugés ce matin à Bobigny. Verdict : des mois de prison avec sursis et des amendes.

L’image est encore dans toutes les têtes. Deux dirigeants d’Air France échappant aux manifestants, torse nu pour l’un, la chemise en lambeaux pour l’autre. Ces images ont fait les unes des médias internationaux. Les responsables de ces échauffourées ont été jugés ce matin.

Trois ex salariés d’Air France ont été condamnés à trois et quatre mois de prison avec sursis. Dix autres seront eux contraints de payer une amende de 500€ contre 1000 initialement prévu pour les dégradations du portail lors de cette journée de révolte. Pose alors la question de la responsabilité de la CGT, 7 personnes sur les 15 jugés y sont adhérents.

Le secrétaire général du syndicat, Miguel Fortea, ne souhaite pas en rester la, son avocat lui demande de faire appel. Il déplore le manque d’indépendance de la justice qui s’est rangée du côté des puissants. Christophe Maloggi secrétaire général de France ouvrière à lui considéré que les peines syndicales constituent une reconnaissance de la criminalisation de l’activité syndicale. Quand à Air France ils ont exprimé leur satisfaction de voir la culpabilité des prévenus reconnue, et entendent clore « ce triste épisode » qui avait terni un peu plus l’image du dialogue social en France.

Perrine Clerc 

*Photo à la Une : Le directeur d’Air France à Orly Pierre Plissonnier, la chemise déchirée, après avoir été pris à partie par les salariés puis évacué, encadré par la police anti-émeute, le 5 octobre 2015 à Roissy-en-France. afp.com/KENZO TRIBOUILLARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s